✈ Ce qui vous attend si vous vous expatriez ✈ ✈

4 Déc

(Article ecrit au travail donc l’accentuation laisse a desirer)🙂

J’anticipe les reactions de certains après avoir lu le prochain post et je vous dis oui, une galere de plus (je les cumule) mais je ne me plains pas, je vous rends compte de mes moments de galeres car un blog ca sert a ca aussi.

Quand on me demande comment se passe mon sejour, si tout  va bien je le dis, si ca coince je le dis egalement, car les blogs d’expatries qui vous vendent du reve a tout va m’agacent un peu et j’ai envie de leurs dire “mes petits porcinets, ce n’est pas un service que vous rendez pour les personnes qui vous lisent et seraient susceptibles de partir”, raconter les mauvaises periodes et les challenges auxquels vous aurez a faire face peut aussi aider le lecteur a se faire une idée de la reelle vie d’expatrie. En l’occurrence, ne prenez pas mon blog en exemple ou vous feriez une depression (je plaisante…).

Meme si je peux honnetement dire que je suis heureux d’etre ici, quand on me dit de ne pas me plaindre parce-que je suis a L.A. j’ai envie de repondre :  “oui, comme tout Californien je me leve a 10h le matin pour aller bosser en 4×4, comme tout Californien je me la glande au soleil sur la plage (abandonee, coquillages et… ♪ ♫) et comme tout Californien entre une bouffe avec Schwarzy et une reception super hype le soir je prends le temps d’ecrire un post” c’est ca que vous voulez lire ?😀

Alors oui je vous jure (Ne jurez pas Marie-Therese) venir en Californie est une excellente opportunite qui a ses avantages quotidiens et sera un plus a mon retour (j’espere) mais a cote il faut etre prêt a laisser sa famille et ses amis, meme si vous pouvez facilement communiquer avec eux via internet, ce n’est pas pareil. Et ces expatries qui vous racontent que vivre a l’etranger c’est tout benef, 100% pur plaisir, pour moi ce sont des mensonges, ou alors je n’ai rien compris a la vie.

Si le choix de vivre dans un nouveau pays s’avere toujours une experience enrichissante (aussi bonne ou mauvaise qu’elle soit : “jamais un echec, toujours une leçon”) c’est une decision qui doit etre murement reflechie  et bien qu’elle reste personnelle, il faut tout de meme prendre en compte votre entourage qui vous manquera, c’est certain.

Et les doutes auxquels vous serez en proie seront bien la a vous attendre. Si j’ai effectivement une date de retour sur mon visa et que j’ai toujours clame “trop aimer la France pour la quitter a long terme” il peut aussi vous arriver de penser que vous feriez mieux de rester dans ce nouveau pays et vous demander si cela vaut vraiment la peine de rentrer en France pour tout recommencer : repondre a des centaines d’annonces pour trouver un nouveau travail, un nouveau logement, essayer de retrouver sa place dans son ancien quotidien (si vous avez la chance de trouver un travail dans la ville que vous avez quitte) ca vaut vraiment la peine de se mettre dans la galere quand on a “tout” ici ?

A l’inverse, parfois vous aurez une furieuse envie de prendre le premier avion car cette semaine la, ce sera la galere de trop. Et s’il y a des jours ou vous decomptez vos semaines avant votre retour, n’oubliez pas qu’en rentrant vous mettrez fin a un train de vie de plusieurs mois avec des gens que vous aurez rencontres, une culture dans laquelle votre esprit aura commence a se modeler ou une nouvelle lanque adoptee. C’est beaucoup plus qu’un voyage et je me base sur mon vecu car c’est tout de meme ma 5e experience a l’etranger.

Ces moments de doutes, c’est ce que chaque expatrie experimente au cours de son voyage (pour en avoir parle avec plusieurs de mes anciens colocs de differentes nationalites). Et c’est probablement l’article le plus honnete que je puisse ecrire a ce sujet🙂

5 Réponses to “✈ Ce qui vous attend si vous vous expatriez ✈ ✈”

  1. Greg décembre 4, 2012 à 5:52 #

    Une franchise qui est bonne a lire!

  2. flammentmickael décembre 4, 2012 à 5:59 #

    Merci Gregoire🙂

  3. Geneviève Flamment décembre 4, 2012 à 6:39 #

    tu fais peur!!!

  4. Laurie février 13, 2013 à 12:09 #

    Je suis tombee sur ton blog un peu au hasard. Je suis actuellement a San Francisco depuis septembre, egalement pour un stage trouve par Adout international. Et je suis tout a fait d’accord avec ton article. Non ce n’est pas tout rose l’expatriation. Et non on ne vit pas H24 l’american dream ! J’ai aussi connu les problemes bancaires, partager sa chambre avec des coreennes dont la culture est tellement differente de la notre, eviter tout les matins les SDF pas tres frais de SF …

    Je repars debut avril pour la France, mais avant ca je fais un petit detour par LA. Si tu as des bons conseils pour une visite de 3 jours je suis preneuse😉

    (Desole pour le manque d’accent, mais clavier du boulot oblige, et oui tu n’es pas le seul a faire semblant de travailler parfois😉 )

Laisser un commentaire

Little by Listen

Breakin' it down one tune at a time

Roc'N Road

Often on the rocks, often on the road...and always with the smile!

Amiens Métropole Natation Synchronisée

Plus qu'un club... Un avenir!

Maniac Geek

Le passé, c'est l'histoire, le futur est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau...et c'est pourquoi on l'appelle le " Présent "

The official blog of the UCLA Extension Entertainment Studies Program

The Travelin' Girl

{Chroniques d'une vie de New York City}

The Movie Evangelist

Passionate supporter of seeing films in cinemas and general nonsense.

Books, cupcakes and cats chasing chipmunks...

From Paris, to New York, and Austin

Heather & Fred's Excellent Adventure

Chronicling each step on our journey through South America, Asia and beyond...

