Les gens sont chentils en Californie

9 Nov

Note : il n’y aura aucune accentuation etant donne que j’ecris cet article depuis mon travail, je le retravaillerai en rentrant. Pourquoi ne pas attendre d’etre a la maison pour l’ecrire ? Parce que c’est tout frais dans ma tete et j’ai peur de ne pas me souvenir de tout ce soir.🙂
Je ne m’essayerai pas a faire une comparaison entre les californiens et les francais puisqu’on ne peut pas comparer un etat a un pays ou une region et puis je ne suis pas sociologue, je vais juste vous expliquer ce que j’apprecie chez le californien.

A l’aeroport de New-York et de Los Angeles

Des mes premieres heures a Los Angeles j’ai ete agreablement surpris par l’accueil chaleureux a l’aeroport, meme avant ca, en atterissant a New-York dans la nuit, les gens aux points d’information (vous me direz qu’ils sont la pour ca) ont ete extremement serviables, et on ne peut pas vraiment dire que dans certaines entreprises francaises de transport ce soit le cas… hum ! A Los Angeles, meme constat, toujours quelqu’un, le sourire aux levres, present pour vous aiguiller.

Au boulot

Arrive a l’entreprise une semaine plus tard que prevu (cf les nombreux soucis de logement et transport), mon manager comme mon boss ne m’ont en aucun cas penalise et ont ete extremement comprehensifs, des la premiere semaine de stage, je connaissais deja tout le monde, et tous m’ont demande ou j’habitais, ce que je faisais en France, comment je me deplacais pour venir au stage, si j’avais besoin d’aide pour le transport, ect… d’une grande gentillesse ! Ce que je me permets de comparer avec mon stage a Londres qui c’etait tres bien passe mais le personnel, c’etait le personnel and business is business. Ici le patron organise un repas thematique le premier Vendredi du mois a ses frais, Italien en Octobre, Mexicain en Novembre, j’ai hate d’etre en Decembre miam😀

Pour ce qui est des transports

Je peux vous dire que je me suis pomme plus d’une fois (maintenant je suis incollable en transports) et honnetement les chauffeurs de bus comme les chauffeurs de taxis n’hesiteront pas a vous taper la discute pour vous aider. Deja quand vous montez dans le bus vous avez un « bonjour », ensuite un « merci » quand vous payez, un 2eme « merci » quand vous descendez du bus ET un « bonne journee », a Amiens comment dire… si le chauffeur de bus avait ete une porte de prison dans une vie anterieure, ca ne m’aurait pas etonne ! Apres a qui la faute ? les passagers tirent la tronche donc les conducteurs en font de meme ? c’est le serpent qui se mord la queue, une fois aussi en prenant un taxi et en me rendant compte que je n’avais pas retire assez, le chauffeur m’a dit : « pas de probleme je te depose a l’adresse que tu m’as donne », en France ca aurait donne : « Sors de mon taxi manouche! » (oui je sais j’avais dit que ne ferais pas de comparaison).

Dans les commerces

Souriantes, les caissieres mettent les courses dans vos sacs, assez gene la premiere fois j’avais aide a ranger et apres on s’habitue a ce petit confort🙂 A la superette ou je prends mes doughnuts le matin, la femme me fait meme des prix, ce que je n’avais pas percute au debut, grand naif que je suis ! « Donc vous avez 3 doughnuts dans votre sac ? » /moi : « non 4 » / elle : « 3 » (ca a dure 1 minute avant que je ne comprenne qu’elle me faisait un prix en douce pour pas que les autres clients s’en appercoivent) Je suis un peu lent du matin et on ne me juge pas sur la quantite de doughnuts que je mange, ils sont delicieux hehe !

Les gens dans la rue

A l’instar des chauffeurs de bus et de taxi vous pouvez arreter n’importe quelle personne pour demander votre chemin, ils prendront le temps de vous expliquer (ados comme adultes ou personnes agees), pendant mon stage a Madrid ca n’etait pas forcement le cas, il est plus difficile d’attirer l’attention d’un madrilene et si vous ne parlez pas espagnol… bonne chance car ils ne chercheront pas a essayer de parler anglais (c’est une des choses qui m’a le plus rebute a Madrid, en dehors de ca j’ai adore y vivre)

Quand vous etes en soiree

Vous etes LA bete de foire, dans le bon sens du terme et les americains ADORENT parler de la France, ils en savent beaucoup plus sur nous et notre culture que ce que l’on/je pense et s’ils peuvent glisser quelques mots en Francais ils en peuvent plus🙂 Ils prennent le temps de vous parler et d’apprendre a vous connaitre et c’est vraiment plaisant. Le californien est ouvert d’esprit !
Une petite conclusion

Si vous considerez venir aux Etats-Unis, ce constat de mes 6 premiere semaines vous indique qu’il est grandement conseille de venir en Californie, apres ne vous laissez pas avoir par cette succession d’eloges, je ne prone pas la culture californienne, j’aime mon pays et les raleurs de francais qui y vivent, j’en suis moi meme un, mais venez ici il y fait bon vivre, dans tous les sens du terme.

12 Réponses to “Les gens sont chentils en Californie”

  1. fouifouine novembre 12, 2012 à 1:20 #

    Souviens toi a guerande le chauffeur de taxi « mais putain je vous avez dit que c’etait à partir de 15 euros la carte bleue!!! »

    • flammentmickael novembre 12, 2012 à 5:33 #

      je me souviens très bien de cet espèce d’enf**** de co***** de mer** !🙂

  2. derbyandlipstick novembre 12, 2012 à 11:25 #

    J’ai passé 5 mois en université aux Etats-Unis et je me reconnais dans beaucoup de ces constats haha!

  3. 4daysinkrakow novembre 12, 2012 à 8:33 #

    Plus besoin de me convaincre c’est bon Mick =P

  4. fabenalsace novembre 17, 2012 à 7:35 #

    J’ai eu l’occasion de visiter les Etats-Unis il y a pas mal d’années de New York jusqu’à Las Vegas. On m’avait prévenu que les gens là-bas étaient serviables et très polis, ce qui s’est vérifié sur place.
    En France, on fait des progrès (les contrôleurs SNCF disent bonjour en entrant dans une rame de train, par exemple). Mais les Français n’aiment pas trop les serveurs trop polis, ça fait louche !

  5. thebalticfrench novembre 21, 2012 à 10:22 #

    Mec, sérieusement, va falloir m’expliquer comment tu m’as retrouvé aussi vite😀

    • flammentmickael novembre 21, 2012 à 10:35 #

      ? mdrr t’es qui ?

      • thebalticfrench novembre 21, 2012 à 10:37 #

        Woa, me dit pas que c’est une coincidence. T’aurais pas été dans ma classe à Nogent sur Oise par hasard ?

      • flammentmickael novembre 21, 2012 à 10:39 #

        non🙂 je suis d’Amiens

      • thebalticfrench novembre 21, 2012 à 10:40 #

        Homonyme d’un ancien camarade de collège donc😀 Remarque ça reste pas loin d’Amiens ^^

      • flammentmickael novembre 21, 2012 à 10:46 #

        il me semble avoir vu un mickael flamment dans l’Oise sur facebook une fois😀 y’a pas de mal

  6. Greg décembre 1, 2012 à 3:05 #

    Comme si j’avais besoin de lire ce post pour achever de me convaincre que je DOIS aller travailler aux States!!!! OMG, mais qu’est ce que je fais encore la!!!

Laisser un commentaire

Little by Listen

Breakin' it down one tune at a time

Roc'N Road

Often on the rocks, often on the road...and always with the smile!

Amiens Métropole Natation Synchronisée

Plus qu'un club... Un avenir!

Maniac Geek

Le passé, c'est l'histoire, le futur est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau...et c'est pourquoi on l'appelle le " Présent "

The official blog of the UCLA Extension Entertainment Studies Program

The Travelin' Girl

{Chroniques d'une vie de New York City}

The Movie Evangelist

Passionate supporter of seeing films in cinemas and general nonsense.

Books, cupcakes and cats chasing chipmunks...

From Paris, to New York, and Austin

Heather & Fred's Excellent Adventure

Chronicling each step on our journey through South America, Asia and beyond...

