La vérité si je mens !

12 Août

Aller aux Etats-Unis pour un stage n’est P.A.S facile ! Revenons en arrière une minute…

Juillet-Août 2005 : Je dirais qu’aussi loin que je me souvienne, aller aux USA a toujours été un rêve et grâce à mes parents, je l’ai réalisé les vacances d’été juste après mon BAC en 2005 (il y a 7ans quoi… BIM la claque !) Je défis toute personne de mettre un pied dans des villes comme San Francisco ou Las Vegas, des espaces naturels commes les Arches du parc national de l’Utah, le Grand Canyon dans l’Arizona ou encore la Vallée de la Mort dans le Névada et de revenir en France sans un « Wow » à la bouche. Touristiquement parlant, l’Ouest américain est une partie extraordinaire de l’Amérique du Nord et c’est pourquoi j’ai toujours voulu revenir mais voilà le hic…

Septembre 2011: les entreprises américaines ne vous prendront pas aussi facilement. Déjà, il vous faudra un visa de stage : le visa J-1, qui est payant (normal) mais pour l’avoir il faut passer par une agence qui vous recherche un stage (réumunéré si plus de 3 mois en général). Naïf comme je suis, j’ai commencé mes recherches à la rentrée de ma 2ème année de Master et pendant 6 mois j’ai envoyé plus de 200 mails dans les villes de San Diego, San Francisco, Los Angeles, Miami, New-York auxquels seules moins de 10 entreprises m’ont répondu négativement.

Mars 2012 : Affolé, j’ai compris qu’il fallait que je passe par un organisme et ce que j’ai pu lire sur les forums m’a affolé : agences frauduleuses, délais importants, coûts administratifs…Sur recommandandation d’une amie qui a vécu 5 mois à Chicago, je suis passé par l’agence Adout International. C’est un coût certes mais le résultat est là, le stage qu’elle m’a trouvé est rémunéré $1400, bien mieux que 420€/mois pour un stagiaire français.

Mars 2012-Juillet 2012 : l’ascenseur émotionnel. L’agence vous décroche les entretiens par Skype ou téléphoniques mais c’est à vous de faire vos preuves pour le stage, en général l’interview dure 20min, en Anglais évidemment. De Mars à Juillet j’ai passé pleins d’entretiens sans vraiment jamais savoir pourquoi je n’étais pas choisi, alors je vous laisse imaginer la frustration quand vous tombez sur un stage avec des missions intéressantes dans une ville de ouf et qu’au final c’est… « non » !

Juillet 2012 : Libération le 18 juillet, avec un mail qui m’annonce que je suis définitivement pris pour un stage à Los Angeles dans la banlieue Nord-Ouest, peuplée des grands groupes audiovisuels tels que la NBC, la Warner Bros et biensûr Disney (des visites s’imposent)

Août 2012 : C’est pas fini, stage trouvé ok, maintenant il faut le visa, pour cela il faut passer par une autre agence qui s’en occupe donc des sousous à debourser une fois de plus… ensuite il faut prendre RDV avec l’Ambassade des Etats-Unis à Paris, petite formalité qui coûte 15€.

Septembre 2012 : Si tout va bien et qu’il n’y a aucun délai dans l’administration, c’est le 5 Septembre que je commencerai le stage pour le finir le 1er Septembre de l’année suivante.

11 Réponses to “La vérité si je mens !”

  1. Doudy août 13, 2012 à 11:28 #

    Ça fait rêver toutes ses procédures administratives…

  2. biscottebeurree août 13, 2012 à 12:31 #

    Bwarf…. ça me décourage… décourage, décourage! Pareil, devant tant d’obstacles, je doute tellement que je ne fais rien…
    Tu le mérites, en tout cas, moi il me manque les guts……….. allezzzzzzz allezzzzzzzz!

    Merci pour ce partage d’expérience !

  3. Emmanuel (@EmmanuelCabane) septembre 11, 2012 à 2:44 #

    Sympa ton blog, ce billet est vraiment utile pour toute personne qui cherche un stage aux US !😉

  4. Bélinda octobre 7, 2012 à 9:04 #

    Super ce blog Mickael! Je vais suivre ça de près🙂 Bonne chance!

    • flammentmickael octobre 9, 2012 à 5:21 #

      merci Bélinda, jte souhaite tout plein de bonnes choses pour Londres ! tu vas adorer🙂

  5. Julie octobre 10, 2012 à 5:57 #

    Super intéressant ton blog !! J’espère que tout va bien se passer ! =)

  6. Lisa octobre 14, 2012 à 6:28 #

    Je sens qu’il va me plaire ce blog🙂 Je vois que tu suis alors hop, je suis le tien😉

    Je suis curieuse, tu as payé combien Adout International ? Parce que 1400 $ certes c’est pas mal pour un stage (beaucoup ne sont pas payés en Amérique du nord) mais les US payent souvent des jeunes diplômés beaucoup mieux… Bon c’est pas pareil on est d’accord !

    J’imagine aussi que tu es dans le domaine de l’IT ou du webmarketing ?

    • flammentmickael octobre 17, 2012 à 10:35 #

      coucou Lisa !!! ton blog est pas mal non plus et j’adore le titre:)
      oui mon stage c’est dans le webmarketing ! malheureusement je n’ai pas le statut de jeune diplome etant donne que c’est mon stage de fin d’etudes, je ne suis donc pas officiellement titulaire de mon Master. Adout au total j’en ai eu pour 1500euros.

  7. Greg octobre 30, 2012 à 11:07 #

    C’est genial de detailler toutes les procedures comme cela avec des noms d’agences. Et on voit que c’est un projet sur du long terme… Il n’y a aucun doute la dessus!

Laisser un commentaire

Little by Listen

Breakin' it down one tune at a time

Roc'N Road

Often on the rocks, often on the road...and always with the smile!

Amiens Métropole Natation Synchronisée

Plus qu'un club... Un avenir!

Maniac Geek

Le passé, c'est l'histoire, le futur est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau...et c'est pourquoi on l'appelle le " Présent "

The official blog of the UCLA Extension Entertainment Studies Program

The Travelin' Girl

{Chroniques d'une vie de New York City}

The Movie Evangelist

Passionate supporter of seeing films in cinemas and general nonsense.

Books, cupcakes and cats chasing chipmunks...

From Paris, to New York, and Austin

Heather & Fred's Excellent Adventure

Chronicling each step on our journey through South America, Asia and beyond...

